Setal.net

Remise du prix du Leadership africain à Paris : Le pds fête WAde à crédit

Le président Abdoulaye Wade va recevoir le 23 septembre à Paris le premier prix du Forum de la renaissance africaine (Fora) dans un contexte très difficile. Ses camarades voyagent même à crédit.


Remise du prix du Leadership africain à Paris : Le pds fête WAde à crédit
L’inquiétude se mêle à la bonne nouvelle. Alors que Abdoulaye Wade retrouve la lumière à Paris, ses partisans multiplient les ac­tions et les solutions pour lui ap­porter un soutien à la hauteur du prix qu’il a décroché. Lauréat du premier prix du Forum de la re­naissance africaine (Fora), l’ex-chef de l’Etat a laissé derrière lui des camarades à l’équilibre financier «fragile». Leur voyage, prévu le 21 septembre, pour soutenir leur secrétaire général, s’apparente à une gymnastique interminable à cause de la «situation financière dé­ficitaire» du Pds. Une source proche de Wade est formelle : «Le Pds est dans la dèche. Les Libé­raux ont toutes les  difficultés pour financer le voyage.» Un autre responsable libéral précise : «Il a fallu, par exemple que Samuel Sarr se porte garant de certains auprès des agences de voyage afin  d’obtenir des tickets par Royal air Ma­roc. Les personnes qui vont pren­dre les billets à crédit vont les rembourser sur deux mois. Parmi eux,  il y a des parlementaires.» Du Capito­le à la Roche tarpéienne ?

Pour l’instant, le Pds continue d’échafauder toutes les stratégies pour rallier Paris. Serigne Mbacké Ndiaye, ancien porte-parole du chef de l’Etat défait explique : «Le Pds ne peut pas  dé­penser comme ça de l’argent. Je ne connais pas le montant. Pourquoi dépenser au­tant d’argent pour un prix ?  Je ne crois pas. D’autant plus que c’est un prix qui a été attribué. C’est vrai qu’il y aura des responsables qui se déplaceront et une prise en charge à Paris. Il ajoute : «Je viens  de m’entretenir avec le coordonnateur du parti, Oumar Sarr,  qui s’affaire sur cette question avec d’autres responsables tels que Samuel Sarr. Je sais que les députés sont en train également de s’activer sur ça.»

«Aucun relent politicien»

Par ailleurs, les initiateurs de l’évènement estiment que ce prix ne présente «aucun relent politicien». Il s’agit d’un hommage qui a consacré toute sa vie au combat pour le développement de l’Afrique. Mieux, il a été choisi à côté de nombreux leaders qui étaient même en course pour le prix Nobel de la paix. Parmi les critères d’éligibilité, il y a, entre autres, l’engagement pour l’avancée dé­mo­cra­tique en Afrique, la lutte pour l’émancipation de l’homme noir. Seri­gne Mbacké Ndiaye, an­cien porte-parole de Wade, enjolive da­vantage le tableau : «Les ini­tia­teurs ont suivi Abdoulaye Wade au Séné­gal, quand il a été au pouvoir, de même que ses différentes interventions aux Na-tions Unies. Il y a aussi, le monument de la Re­nais­sance africaine qui constitue un pilier important dans la re­naissance de l’Afrique sans ou­blier la coopération Sud-Sud dont il a été l’instigateur et qu’il a développée.»

Aujourd’hui, certains soutiennent que ce prix lui a été attribué par des militants du Pds. Serigne Mbacké Ndiaye rétablit sa vérité. «Ce sont tous les Africains de la Diaspora, des Américains, des Antillais, des gens venus de partout. Il y a même la fille de Douta Seck qui est très impliquée dans cette affaire-là. Le débat de fond est de dire que les critères retenus pour l’attribution de ce prix-là ne sont pas valables, c’est-à-dire qu’il ne le mérite pas. Je pense que quand une récompense ou un prix est attribué à quelqu’un et plus particulièrement à un Sénégalais, tout le monde doit en être fier», avance Mbacké Ndiaye.                       

Stagiaire

Le Quotidien



Mardi 18 Septembre 2012 - 11:43



Avis des Setalnautes

1.Posté par THIAM le 18/09/2012 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les Styles de Leaderships du Président Wade. Ses Modèles Ont été Semblables de Celui du Président Obama : CHANGE signifie SOPI
THESE EN LEADERSHIP ET CAS D’ETUDE A L’UNIVERSITE DE MARYLAND U.S.A. PAR PAPA MEDOUNE FALL THIAM

Pourquoi le vrai leader politique n’a pas besoin de mener ou de guider? Il a tout juste besoin de montrer le chemin. Pour répondre a cette question, il suffit de définir leadership comme un processus et une combinaison de nombreux traits et de qualités innés chez la personne. D’ailleurs, le professeur Winters, a déclaré dans ses cours magistraux des chapitres 7 et 8 que “ Le leader est une personne qui peut pousser les gens à faire ce qu’ils ne pourraient jamais oser faire s’il n’avait pas été la ” (Professeur Winters, 2008). En outre, les leaders résident dans toutes les villes et tous les pays, dans toutes les positions et tous les lieux, ils sont employés et bénévoles, jeunes et vieux, femmes et hommes, et ils ne connaissent pas de limites raciaux ou religieux et pas de frontières ethniques ou culturelles. Le leadership transformationnel commence par l'élaboration d'une vision, une vision de l'avenir qui fera vibrer et convertir les adeptes potentiels. À certains égards, les disciples sont le produit de la transformation. En outre, le leadership situationnel, c'est celui qui peut adopter des styles différents selon les contextes sociaux, économiques et culturels de concevoir des solutions adéquates pour répondre aux attentes des adeptes ». Dans cet ordre d’idées, je vais interviewer Maitre Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal, un fervent situationnel et transformationnel leader qui croit que “ En leadership, l’âge n’est rien d’autre qu’un simple numéro, ce qui compte c’est les performances idéologiques”. Papa croit fermement que le changement du Président Obama apparaît comme étant le SOPI du Président Wade, et ses méthodes de collecte d'argent qui émanaient de ses partisans pour financer ses campagnes électorales ressemblaient aux collectes des citoyens Américains.






Interviewé : Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal

Abdoulaye Wade est né en 1926 à Kébémer, Sénégal, Afrique de l'Ouest. Il a étudié et enseigné le droit au lycée Condorcet, France. Il est titulaire de deux doctorats en droit et en économie. Peu après, il était également le doyen des lois et des professeurs d'économie à l'Université Cheikh Anta Diop (CAD) au Sénégal. Il est actuellement marié à Viviane et a un fils, Karim, qui est le chef de l'agence nationale de l'Organisation de la Conférence Islamique (O.C.I), et une fille, Sindiely Wade, responsable du FESMAN 2010, qui a participé à de nombreux rallyes Paris-Dakar. Abdoulaye Wade a fondé en 1974 le Parti démocratique Liberal sénégalais, a remporté les élections en Mars 2000. Président Wade a continué à être un membre actif de la politique de l'opposition, appelant à une commission électorale indépendante parmi d'autres demandes de l'opposition. En se déclarant candidat présidentiel pour la cinquième fois consécutive aux élections de l’an 2000, Mr. Wade a crée une coalition de 40 partis politiques et de mouvements radicaux autour du PDS nomme Sopi en Oualoff et changement en Francais. Des lors le mot “Change” “Sopi” du Président Obama a été bel et bien déjà conçu et connoté par le Président Wade du Senegal il y’a presque 40 années. Mr. Wade gagna les élections de 2000 avec 58.5% des votes ce qui solidifia sa position a l’assemblée nationale durant les parlementaires en Mai 2001 avec 89 voix sur 120. D’ailleurs ces exploits du PDS marquent pour la première fois la chute du Parti Socialiste depuis 1960, l’année ou le Senegal a obtenu son indépendance de la France. La victoire démocratique et pacifique du Sénégalais a été salue au niveau international. Avec cette audience internationale, Président Wade décrit comme un panafricaniste, devint une figure importante et influente dans Afrique de l'Ouest et dans le continent mondial. Président Wade parmi tant d’autres leaders Africains a toujours été un fervent avocat du Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique "(NEPAD), crée en 2001, est un plan qui vise à favoriser la reprise économique par des réformes structurelles conduites par l'Afrique elle même et par la bonne gouvernance pour éradiquer la pauvreté en Afrique et au niveau international. En outre, Président Wade parvint à établir d’excellents rapports avec les pays frontaliers comme la Mauritanie, la Guinée-Bissau, et la Gambie, via une diplomatie de haute facture. Enfin, Wade démocrate de renommée internationale, s’était arme des méthodes de Leaderships transformationnelles et situationnelles pour regagner sa réélection en Février 2007 avec 56% des suffrages exprimes, soit suffisamment pour éviter le second tour.
Papa :
Monsieur le Président, comment pensez vous être un leader ?
Président Wade :
Si vous êtes votre propre leader ou chef, vous décidez de ce vous croyez, vous décidez de ce qui est bon pour vous, de ce qui vous convient le mieux, vous décidez de vos valeurs, votre propre code de conduite, votre éthique et votre morale, vous pensez avec votre tête entre les épaules, et pensez de façon critique a propos de TOUT ce qui vous est offert. Moi, Président Wade, je ne crois pas aveuglement tout ce que j’entends ou vois, mais je les évalue soigneusement et je choisis a ce que je crois. En plus, je choisis mes propres idées et celles de mes partisans pour me façonner une philosophie ou doctrine. Mieux, je décide de ce que je vais faire pour la vie et ce que je dois créer pour un avenir meilleur pour le Sénégal parce que toutes mes valeurs, mes choix, et mes idéologies seront les soubassements de ma vie et ceux qui croient en MOI. Enfin, je pense fermement que je suis un leader né et fin prêt qui suit les attentes et soucis de la population SENEGALAISE.
Papa :
Monsieur le Président, qu’est ce vous que vous essayez d'accomplir dans votre dernier poste de Leader? Quel était le raisonnement qui vous a mené à ce plan d'action? Que faire si quelque chose que vous feriez différemment la prochaine fois?
Réponse du Président Wade :
En tant que leader, j’ai lancé la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance, (GOANA), une initiative qui vise à mettre fin la dépendance alimentaire du Sénégal. J'ai invité les populations sénégalaises à revenir en arrière et cultiver les terres. Il prévoit, dans les 6 mois d'Octobre, la production de deux millions de tonnes de maïs, trois millions de tonnes de manioc, 500 000 tonnes de riz paddy et deux millions de tonnes pour les autres céréales (mil, sorgho, fonio). Pour le bétail, les objectifs comprennent la production de 400 millions de litres de lait et 435 000 tonnes de viande. Son coût est estimé à 344 milliards de francs CFA. Les raisons pour lesquelles j'ai lancé GOANA étaient que pour éradiquer la dépendance alimentaire des pays développés, afin de renforcer le sentiment de patriotisme, d'inviter tous les diasporas sénégalaise revenir à la maison et à investir dans l'agriculture. Si elle ne réussit pas, je fais appelle à tous les ingénieurs agronomes, des investisseurs, des intellectuels de partout dans le monde à venir partager leur savoir-faire, leur argent et leur connaissances pour sa réussite.

OBJECTIFS DE LA GOANA
CULTURES OBJECTIFS 2008-2009 EN MILLIONS DE TONNES REALISATIONS 2007-2008 EN MILLIONS DE TONNES
RIZ 500 000 195 000
MAIS 2 000 000 160 000
MIL 1 000 000 320 000
SORGHO 500 000 100 000
BLE 25 000 0
FONIO 25 000 1 000
MANIOC 3 000 000 310 000
ARACHIDE HUILERIE 1 000 000 330 000
COTON 60 000 45 000
CULTURES HORTICOLES 720 000 570 000

Papa: Comment savez-vous que vous avez raison?
Réponse du Président Wade:
J’ai raison parce que je cherche à obtenir les meilleures qualités d'un leader pour sauver mon parti politique et mon pays, le Sénégal. De plus, mon devoir est de faire ce que j'ai à faire, et quand le moment sera venu, le peuple et le parti sauront ce qu'ils ont à faire. Aussi, je pense que gagner l'honneur d'être un chef de file m'a donné une nouvelle vision de l'avenir de la démocratie et le développement économique de l'Afrique. Pour ce faire, à partir de ces bases, je pense que j’ai positivement raison.
Papa:
Qu'est-ce que vous sentez de plus positif quand vous pensez être un leader?
Réponse du Président Wade:
Les qualités les plus positifs et les traits de mes styles de leaderships sont l'extraversion, l'ouverture, l'amabilité, la conscience, l'intelligence, la confiance en soi, la détermination, l'intégrité, la responsabilité et le travail acharné.
Papa:
Qu’est ce qui vous dérange le plus en tant que leader?
Réponse du Président Wade:
Ce qui m'inquiète vraiment en tant que chef de file c’est l'abandon de la pensée critique à propos de l'avenir des mes disciples ou partisans.
Papa:
Comment les autres vous décrivent comme un leader?
Je leur apparais comme une personne non-violente qui souhaite vraiment des changements positifs dans un mode démocratique ", a t-il expliqué." L'opposition me considère comme l'un d'entre eux parce que j'ai été moi-même un adversaire pendant très longtemps, et je suis donc dans une meilleure position pour faciliter les négociations, car ils me font confiance. Mon succès en politique peut être attribué à mon option claire pour la voie libérale, á la reconnaissance des libertés bien au-delà des pratiques habituelles, l'accès à la terre pour les femmes dans les zones rurales, l'égalité entre les sexes en termes de possibilités d'emplois, et les salaires sont quelques-unes des valeurs les plus chères inscrites dans mon programme électoral et dans ma nouvelle constitution. En outre, les gens me qualifient comme un fervent panafricaniste qui lors du sommet Union –Afrique, en Juillet 2007, à Accra, au Ghana, Wade a pris en charge la formation rapide des Etats-Unis d'Afrique proposé et dit: «Si nous ne parvenons pas à unir, nous deviendrons faibles, et si nous vivons isolés dans les pays qui sont divisés, nous sommes confrontés au risque de s'effondrer face à des économies plus fortes et plus unies ».
Les Modèles de Leaderships du Président Wade Pour Accéder Au Pouvoir
Les raisons pour lesquelles le président Abdoulaye Wade est un bon leader est qu'il combine deux styles de leadership avec des caractéristiques humaines et techniques pour lancer son parti politique et assurer la présidence du Sénégal. Par ailleurs, André Maurois a déclaré: «La qualité la plus importante chez un leader est d'être reconnu en tant que tel".
La première raison pour laquelle Abdoulaye Wade est un leader, c'est qu'il adopte le leadership situationnel pour exécuter sa politique et le gouvernement sénégalais. Le Leadership Situationnel se définit comme le leadership des situations et des prémisses de la théorie qui sollicitent que ces dernières ou des contextes différents exigent différentes sortes de directions. Dans cette perspective, le Président Wade, un leader efficace s'adapte aux contextes sociaux et économiques de son pays à prendre des décisions éclairées et à trouver des solutions adéquates pour résoudre les problèmes. Par exemple, en 1974, Wade a fondé PDS et adopté le libéralisme en 1976 en raison de l'introduction d'une loi permettant l'existence de seulement trois parties avec trois idéologies distinctes, dont deux ont été prises par d'autres parties. En outre, il a été élu président en 2000 sur la base de la critique socio-économique du Sénégal en cette période de crise. Par ailleurs, il a profité des perspectives économiques et sociales essentielles de la vie sociale afin de communiquer efficacement son programme tangible aux populations de voter pour lui. Et bien d'autres encore, l'histoire se répète, en mettant Obama dans le bureau ovale en raison du ralentissement de l'économie américaine. Par ailleurs, le proverbe suivant appuie fortement l'idée: «Tous les grands leaders ont eu une caractéristique en commun: c'était la volonté d'affronter sans équivoque les grandes craintes de leurs citoyens en leur temps. Cela, et rien d'autre, c'est l'essence du leadership ». En plus de, Wade "le style de leadership situationnel, qui est basée sur la construction autour de l'idée que les disciples de se déplacer vers l'avant et vers l'arrière, le long du continuum de développement que représente la compétence relative et de l'engagement, lui permet de gagner d'autres mesures de respect et une aura positive au Sénégal et à l'étranger. Par exemple, Wade a utilisé avec intelligence son style de leadership pour mettre fin à un conflit de 22 ans dans la région de la Casamance au sud du Sénégal, avec une participation d'ambassadeurs étrangers et autres dignitaires de Ziguinchor, à 450 kilomètres de Dakar, la capitale du Sénégal. D’ailleurs, Blanchard a déclaré que "le niveau de développement est la mesure dans laquelle les subordonnés ont la compétence et l'engagement nécessaires pour accomplir une tâche ou une activité donnée» (Blanchard et al. 1985). D’autre part, le président Wade souligne son style de leadership situationnel qui est composé à la fois de directive et de la dimension de soutien, et chacun doit être appliqué de façon appropriée dans une situation donnée. Par exemple, Wade a donné des directives pour lancer la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance qui vise à mettre fin à la dépendance alimentaire du Sénégal. Certaines de ses directives sont les appels à tous les citoyens sénégalais à venir et investir dans l'agriculture indépendamment de la race et du statut professionnel et social.
Sur le plan du leadership, Wade a déterminé ce qui est nécessaire dans cette crise alimentaire, notamment pour évaluer ses disciples et à évaluer les compétences et l’engagement de la population sénégalais à réaliser ce projet à la nourriture. Dans cette approche, le leader Abdoulaye Wade met l'accent sur les compétences de communication pour véhiculer ses instructions sur la façon dont les objectifs doivent être atteints par les adeptes du Sénégal. Par ailleurs, Pierce a déclaré que, «les leaders sont des personnes qui sont capables de prendre des situations ambiguës, l'interprétation de ces situations, et de créer un environnement de compréhension pour les partisans et de ce qui doit être fait pour aller de l'avant» (Pierce, 2006, p .4). En plus de l'efficacité de sa compétence de communication, le Président Wade a utilisé son pragmatisme et sa sensibilité pour mieux convaincre son auditoire nationale et internationale. Par exemple, en termes économiques, le président Wade est l'un des leaders co-fondateurs du NEPAD (Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique), qui est une combinaison de plan de son 'Omega' et 'MAP' Afrique du Sud (Millenium Programme africain). Le NEPAD est une vision pour l'Afrique en matière de développement à long terme et a été conçu et développé par les dirigeants africains comme un plan de développement stratégique intégré pour améliorer la croissance et réduire la pauvreté en Afrique. Le principal objectif du NEPAD est d'éradiquer la pauvreté en Afrique et de placer les pays africains, individuellement et collectivement, sur la voie du développement durable et de mettre ainsi un terme à la marginalisation de l'Afrique dans le processus de la mondialisation. En outre, la reconnaissance des libertés bien au-delà des pratiques habituelles, l'accès à la terre pour les femmes dans les zones rurales, et l'égalité entre les sexes en termes de possibilités d'emploi et les salaires sont quelques-unes des valeurs les plus chères inscrits dans la nouvelle Constitution. Le logement est un autre domaine d'intérêt, et un vaste programme a été adopté, entre autres, le logement ainsi que la protection des jeunes contre l'abus des drogues. Par exemple, il a créé le plan de logement Jaxaay, dans lequel plus de 3000 maisons ont été distribués aux personnes qui ont perdu leurs maisons lors d'une crue en 2006.
Son point de vue de leadership situationnel lui permet de savoir à propos des besoins de ses disciples et partisans pour trouver des solutions adéquates pour répondre à leurs attentes. Un exemple concret est un accent particulier a été mis à l'information et de la communication [TIC]: Le Sénégal a accueilli les meilleurs étudiants africains dans ses écoles techniques hautement compétitives. Avec l'une des trois infrastructures de télécommunications les plus compétitives et modernes et de la propagation de la politique de TIC dans le continent au sein du NEPAD [Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique], le Sénégal se dote délicatement sous la présidence de Wade leadership, d'un pôle technologique continental. En raison de sa flexibilité, le président Wade a également adopté le style de leadership transformationnel pour diriger le Sénégal.
La deuxième raison pour laquelle le président Wade est un leader efficace, c'est qu'il est tombé amoureux du style de leader transformationnel, étroitement lié avec son credo "Sopi", sens de transformer et de changer. Le leadership transformationnel vise à améliorer la performance de leur plein potentiel (Avolio, 1999, Bass & Avolio, 1999a). Sur la base de cette définition, le président Wade a tenu ses premières élections avec des résultats incontestés avec l'aide de sa coalition de partis politiques et de la population sénégalaise. Mieux encore, au cours de son règne, dans la mesure où la démocratie est en cause, nous avons fait de grands pas en avant. En outre, il a déclaré que, "Au début de mon mandat, il y avait beaucoup de marches et de manifestations. Pour un rien, les gens descendaient dans la rue. Maintenant, il ya très peu de manifestations. Les gens ont la liberté de démontrer et de faire entendre leurs doléances. Ils ont juste besoin d'être éduqués sur la démocratie, et c’est qui apporte la paix et la compréhension. L'exercice de la liberté exige un peu d'éducation, et c'est ce que nous avons fait » (Wade, 2008). Par ailleurs, après 11 septembre 2001, concernant la sécurité, intérieure et extérieure, ainsi que des conflits régionaux, le Sénégal est venu à l'avant-garde dans la lutte contre le terrorisme en étant le premier pays africain à organiser et accueillir une conférence panafricaine sur le terrorisme le 17 Octobre, 2001. Par exemple, plus de 36 pays ont assisté à la conférence et a adopté la Déclaration de Dakar contre le terrorisme. Durant la réunion, pour combler le vide laissé dans la Convention d'Alger, qui ne prévoit pas un mécanisme approprié pour l'action, le président Wade a soumis un protocole qui sera annexé à la convention. Par ailleurs, inspiré par l'exemple indien, le président Wade estime que le Sénégal, à son niveau, a presque les mêmes conditions économiques initiales que l'Inde, et il est donc question de créer assez de cerveaux, avec les bonnes infrastructures, de hisser le Sénégal sur la scène internationale des TIC. Dans cette perspective, il a signé un traité avec Orange, une entreprise de télécommunications français et Sudatel, une société de télécommunications du Soudan à venir au Sénégal pour acheter une licence de commerce, et d'opérer légalement sur le territoire national. Par conséquent, le président Wade exposé au leadership transformationnel avec un solide ensemble de valeurs et d'idéaux pour motiver les adeptes sénégalais à agir au service du peuple plutôt que ses propres intérêts. En outre, le leadership transformationnel motive les fidèles à faire plus que prévu par l'élévation du niveau de conscience des adeptes, de l'importance et de la valeur des objectifs précis et idéalisée, d'apprendre à transcender leur propre intérêt pour le bien de l'équipe ou de l'organisation, et le déplacement des disciples à répondre aux besoins de plus haut niveau »(Bass, 1985). D'ailleurs, il réajuste périodiquement ses décisions en réponse aux critiques du public et l'opinion internationale. Notamment en matière de politique étrangère, Wade a appris a partir des erreurs du passé pour améliorer ses talents de diplomate. Par exemple, la politique du président Wade est de rechercher des coalitions pragmatiques pour poursuivre ses objectifs politiques. Même s'il a perdu les plus petits partenaires de la coalition au fil du temps, il a réussi à rapprocher l'Union pour le renouveau démocratique (URD) dans le gouvernement par un consensus. Cependant, les principes démocratiques (orientée vers le marché), les politiques économiques et étrangères sont largement fondées sur un consensus parmi les élites sénégalaises. Par ailleurs, le proverbe soutient l'idée de l'interview: Le meilleur exemple de leadership est d’adopter le leadership par l'exemple.
Les modèles de leaderships du Président Wade, à savoir, situationnel et transformationnel, l'ont aide cumule le poste de président du Sénégal et de chef de son parti politique, le PDS. Il est reconnu comme un agent de changement, Sopi, qui est un bon modèle qui permet de créer, d'articuler une vision claire de son parti politique, qui peut permettre aux partisans d’accéder au plus haut niveau des instances de décisions, et qui peut donner un sens à la vie organisationnelle. De plus, sa vision est la suivante:
Quand je regarde autour de ces grands projets qui se mettent en place au Sénégal en ce moment, ils sont tous en cours d'exécution par les jeunes diplômés qui reviennent après avoir étudié dans les plus grandes universités Européennes et Américaines. Pour certains d'entre eux, c'est leur premier emploi. Ils veulent revenir et mon problème est de trouver de bons emplois en nombre suffisant pour tous. Les jeunes qui prennent les pirogues pour les îles Canaries ne sont pas des diplômés. Notre objectif est de leur donner une chance de gagner de l'argent rapidement. J'ai rencontré quelques-uns qui avaient été ramenés d'Espagne. Je leur ai demandé ce qu'il en était. Ils ont dit, "M. Président, nous n'avons pas de travail ici. Nous devons faire quelque chose. Si vous nous donnez du travail nous restons ici au Sénégal. L'autre chose, c'est qu'il ya des préjugés concernant la vie paysanne traditionnelle que vivaient nos grands-parents. "Mais les fermes modernes sont différentes. Je connais des diplômés au Sénégal, qui ont des plantations de bananes, et qui sont revenus avec de nouvelles idées et utilisent des matériaux modernes » (Wade, 2008).
Références:
Blanchard, KH (1985). SLII: Une approche situationnelle de la gestion des personnes. Escondido, Californie: Blanchard Training et le développement.
Northouse, PG (2007). Leadership: Théorie et pratique. (. 4th ed) Thousand Oaks, CA: Sage Publications.
Avolio, BJ (1999). Le développement du leadership complet: Construire les forces vitales dans les organisations. Thousand Oaks, CA: Sage.
Pierce, JL & Newstrom, JW (2006). Les dirigeants et le processus de leadership: lectures, des auto-évaluations et des applications. NY: McGraw Hill Irvin.
Winters, D. (2008) Le leader charismatique et transformationnel du changement organisationnel: la communication. Identité, identification et interculturel. MGMT 615 9040 Automne 2008. Cours magistral 7-8.
Bass, BM (1985). Le leadership et la performance au-delà des attentes. New York: Free Press.
Wade, A. (entretien personnel, Novembre 5, 2008).
LE PRIX DE LEADERSHIP RECU A PARIS EST BIEN MERITE. CECI EST UN TEMOIGNAGE POUR L’EX PRESIDENT ABDOULAYE WADE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site